Historique

Il était une fois… 40 ans d'histoire

Un récit en 2 minutes et 37 secondes !

C'est en 1973 que tout a commencé. À l'époque, un projet d'initiative locale (vous vous souvenez sans doute des projets PIL ?) un projet PIL donc, avait permis, pendant quelques mois, d'offrir de l'information à la population des locataires de Mercier.

En 1975, on commence à voir plus loin. Deux organisateurs communautaires du Centre des services sociaux de Montréal-Métropolitain, M François Marcotte et Mme Louise Leboeuf, réunissent une trentaine de locataires, à deux reprises, pour tenir des assemblées d'information qui ont lieu dans des caisses populaire.

En 1976, les résultats d'une analyse démontre que 67% des résidents de Mercier-Est sont des locataires et qu'il y a pénurie de logements vacants. On remarque aussi que le coût des loyers est élevé et qu'il existe une concentration considérable d'immeubles à appartement.

Cette année-là, une vingtaine de locataires se réunissent pour la première fois et décident de faire valoir leurs droits en matière de logement. Ils forment alors la première association connue de locataires dans le quartier Mercier, l'association des Habitats Notre-Dame.

En 1977, le Regroupement des locataires de Mercier voit le jour. Six membres fondateurs procèdent à l'incorporation du groupe et un financement de 3 000$ est accordé pour un an de fonctionnement. Pendant sa première année d'opération, le Regroupement des locataires de Mercier, dynamique et combatif, remporte déjà plusieurs victoires.

En 1978, se joint à eux une deuxième association de locataires, celle des Logements Lespérance. En augmentant leur nombre, les locataires, plus solidaires et engagés se tiennent les coudes pour avoir une amélioration de leurs conditions de logements.

En 1984, le Regroupement des locataires de Mercier change sa dénomination sociale pour Infologis Mercier et devient véritablement un organisme d'information à la population sur leurs droits et obligations en matière de logement.

En septembre 1999, Infologis Mercier élargissait une fois de plus ses horizons, cette fois vers l'est de l'île de Montréal, réunissant ainsi 48 000 locataires. Infologis de l'est de l'île de Montréal rayonne maintenant sur les territoires de Mercier-Est, Mercier-Ouest, Anjou, Montréal -Est, Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies, une région où selon les statistiques de 1996, près de 18000 logements ont besoin de réparations majeures concernant la plomberie, l'installation électrique, la charpente des murs, des planchers et des plafond. De quoi alimenter l'énergie de la directrice de l'organisme !

Voir aussi Mission

Une réflexion au sujet de « Historique »

Les commentaires sont fermés.