Coopérative d’habitation

Une coopérative d'habitation, c'est un immeuble ordinaire (ou un ensemble d'immeubles) où habitent des personnes qui sont à la fois locataires de leur logement et collectivement propriétaires de l'immeuble.C'est une propriété collective. 

Comme propriétaires collectifs, les membres, c'est-à-dire les résidents de l'immeuble, assument ensemble la gestion complète et autonome de leur édifice et de la coopérative elle-même.Puisque tout le monde participe à la gestion et à l'entretien de l'immeuble, il en résulte des coûts d'opération moindres pour la coopérative. Celle-ci est donc normalement en mesure d'offrir des loyers moins chers que les prix du marché.

Cette implication de chacun est d'ailleurs explicitement reconnue par plusieurs coopératives. Ainsi, dans le cadre du contrat conclu avec chacun des membres, ceux-ci peuvent bénéficier d'une réduction du loyer normalement payable en vertu du bail, et cela en contrepartie de leur participation au sein de l'entreprise coopérative. C'est ce qu'on appelle communément le « rabais de membre ». Cette implication prend plusieurs formes. Différents comités sont mis sur pied (secrétariat, trésorie, bon voisinage, etc). Chaque membre de la coopérative doit s'impliquer dans un comité ou accomplir une tâche. Il faut considérer qu'il faut s'impliquer quelques heures par semaine dans la coopérative d'habitation. 

Dans la plupart des coopératives d’habitation, certains membres peuvent bénéficiers d’une subvention, qui leur permettent de payer un loyer à 25% de leurs revenus. Les critères d’admissibilités sont les mêmes que pour le HLM.

Ressources : 

Description de la coopérative d'habitation (CQCH)

Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM)  

Liste des coopératives membres de la FECHIMM