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À propos 

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Depuis 1978, Infologis de l’Est de l’île de Montréal est un comité logement qui a pour mission la défense du droit au logement. L’organisme à but non lucratif dessert les locataires des secteurs de Rivière-des-Prairies, Anjou, Pointe-aux-Trembles, Mercier-Est, Mercier-Ouest et Montréal-Est. Infologis défend les droits de ces personnes au moyen d’un service individualisé et intervient aussi collectivement à l’aide d’une mobilisation continuelle, d’ateliers d’information populaire et d’activités associatives.

L’organisme a aussi pour mandats de revendiquer et de promouvoir la création de nouveaux logements sociaux, un meilleur contrôle du marché locatif privé et l’amélioration des conditions de logement. De plus, Infologis organise et soutient toute activité locale et nationale à caractère social et politique qui favorise l’avancement de ces mandats.

Infologis aspire à être l’organisme de référence, en matière de logement, pour les ménages locataires, les organismes communautaires et les instances politiques sur l’ensemble de son territoire.

Infologis prône la justice sociale, l’éducation populaire, l’équité et l’inclusion dans chacune de ses activités et de ses revendications.

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L’équipe d’Infologis a choisi de travailler en appliquant les principes de la cogestion. Il s’agit d’un modèle de gestion démocratique en fonction duquel aucune personne n’assume seule la direction d’un organisme. Les décisions y sont donc toutes prises collectivement.

Lili Bergeron

Lili travaille dans le milieu communautaire depuis 2012 et comme organisatrice communautaire à Infologis depuis septembre 2019. Elle y est responsable du logement social et siège aux tables de concertation de Mercier-Est et de Rivière-des-Prairies, en plus d’être membre des conseils d’administration du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Rivière-des-Prairies. Un proverbe qui la motive : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

pour la rejoindre  : promotion@infologis.ca 

Jean-Christophe Bureau

Très attaché aux valeurs de l’action communautaire autonome, Jean-Christophe a été embauché par Infologis en 2015 à titre de responsable des services juridiques aux locataires. Grâce à son expertise inégalée et à son dévouement, il informe annuellement des centaines de locataires et les aide à défendre leurs droits.

Pour le rejoindre : developpement@infologis.ca

Patricia Mercier

Patricia est la doyenne d’Infologis. Après avoir effectué toutes les tâches imaginables au sein de l’organisme, où elle travaille depuis 2014, elle est actuellement responsable des services juridiques aux locataires. Ainsi, elle met son savoir et son empathie à la disposition des locataires de l’est de l’île afin que leurs conditions de vie puissent s’améliorer.

Pour la rejoindre : infologis.mobilisation@gmail.com

Olivier Vézina

Organisateur communautaire à Infologis depuis 2021, cet intrépide détenteur d’un baccalauréat en droit s’assure de faire d’Infologis un milieu où la vie associative est une réussite. Il a aussi plusieurs tâches en lien avec les communications de l'organisme.

Pour le rejoindre : organisation@infologis.ca

 

Les stagiaires

 Chaque année, Infologis forme des stagiaires pour leur permettre d’acquérir une expérience et des compétences en lien avec la défense des droits des locataires.

En 2023-2022, l’organisme accueil deux personnes qui étudient le droit à l’Université du Québec à Montréal et qui se sont temporairement jointes à l’équipe pour offrir des services aux locataires. Il s’agit de :

(à venir) 

Pour les rejoindres : infologis.est.montreal@gmail.ca

 

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Chez Infologis, le conseil d’administration est composé d’un membre de l’équipe de travail et de six membres de l’organisme. Parmi de nombreux rôles, le CA doit s’assurer de l’exécution des décisions prises par les assemblées de membres. Il doit aussi s’impliquer activement quant au déploiement des ressources de l’organisme et veiller à son bon fonctionnement.

Pour 2024-2025, le conseil d’administration d’Infologis est composé des personnes suivantes :

  • Sarah Debbih, présidente

  • Halima Belgour, vice-présidente

  • Catherine Cliche, secrétaire

  • Dave Williams administrateur
  • Charles Hachez,  administrateur

  • Rollande Lafrenière, administratrice

  • Lili Bergeron, représentante de l’équipe de travail
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Il était une fois…Infologis

C’est en 1973 que tout commence. À l’époque, un projet d’initiative locale qui a permis, pendant quelques mois, d’offrir de l’information à la population composée des locataires de Mercier.

En 1975, on commence à voir plus loin. Deux organisateurs communautaires du Centre de services sociaux du Montréal métropolitain, François Marcotte et Louise Leboeuf, réunissent une trentaine de locataires, à deux reprises, pour tenir des assemblées d’information qui ont lieu dans des caisses populaires.

En 1976, les résultats d’une analyse montrent que 67 % des personnes qui résident dans Mercier-Est sont des locataires et qu’il y a une pénurie de logements vacants. On remarque aussi que le coût des loyers est élevé et qu’il existe une concentration considérable d’immeubles à appartements dans le secteur.

Cette année-là, une vingtaine de locataires se réunissent pour la première fois et décident de faire valoir leurs droits en matière de logement, formant alors la première association connue de locataires dans le quartier Mercier, l’Association des Habitats Notre-Dame.

En 1977, le Regroupement des locataires de Mercier voit le jour. Six membres fondateurs procèdent à l’incorporation du groupe et un financement de 3 000 $ est accordé pour un an de fonctionnement. Pendant sa première année d’opération, le Regroupement des locataires de Mercier, dynamique et combatif, remporte déjà plusieurs victoires.

En 1978, une deuxième association de locataires, celle des Logements L’Espérance, se joint au Regroupement des locataires de Mercier. En augmentant leur nombre, en donnant ainsi de la force à leur solidarité et à leur engagement, les locataires se serrent les coudes en vue d’obtenir une amélioration de leurs conditions de logement.

En 1984, le Regroupement des locataires de Mercier change sa dénomination sociale pour Infologis Mercier et devient véritablement un organisme visant à informer la population sur ses droits et ses obligations en matière de logement.

En septembre 1999, Infologis Mercier élargit une fois de plus ses horizons, cette fois vers l’est de l’île de Montréal, réunissant ainsi 48 000 locataires. Infologis de l’Est de l’île de Montréal rayonne maintenant sur les territoires de Mercier-Est, Mercier-Ouest, Anjou, Montréal-Est, Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies, une région où, selon les statistiques de 1996, près de 18 000 logements ont besoin de réparations majeures pour ce qui est de la plomberie, de l’installation électrique, de la charpente des murs, des planchers et des plafonds. De quoi alimenter l’énergie de la directrice de l’organisme !

Dans les années 2010, Infologis se joint au Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), luttant avec lui pour que se construisent plus de logements sociaux au Québec et que tous les locataires puissent accéder au logement.

Depuis, Infologis continue à informer et à mobiliser les locataires pour l’avancement du droit au logement.

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Infologis est un organisme à but non lucratif qui ne pourrait exister sans la contribution généreuse de nos bailleurs de fonds. C’est pourquoi nous les remercions tous pour leur contribution financière de même que pour le soutien et l’accompagnement qu’ils nous offrent parfois et qui permet à notre comité logement d’être un organisme plus fort et plus ancré dans son milieu.

Ainsi, Infologis tient à remercier :

le groupe Centraide du Grand Montréal;

le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS);

la Ville de Montréal;

la Société d’habitation du Québec (SHQ), contribution au secteur;

le gouvernement du Canada pour le programme Emplois d’été Canada;

la direction régionale de santé publique (DRSP);

Ainsi que la cellule de crise du CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal subventionner par le gouvernement du Québec et l’arrondissement de Pointe-aux-Trembles/Rivière-des-Prairie.

 

 

 

Dons

Si vous désirez soutenir notre organisme et sa mission de défense des droits des locataires, il est possible de faire des dons en argent comptant ou par chèque, à l’ordre de « Infologis de l’Est de Montréal », que ce soit à nos bureaux ou par la poste. Un reçu officiel de don pourra alors vous être remis si vous en formulez la demande.

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Regroupement Nationaux

Infologis est membre du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) dont la principale mission la promotion du droit au logement et il agit comme porte-parole pour les locataires, particulièrement pour les ménages à faible revenu. Le regroupement soutient la défense des droits des locataires par l’information, la formation et la diffusion de contenu juridique, politique et social.

Infologis est membre du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dont la priorité d’action est le logement social. Il est également actif sur les enjeux d’aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux.

Concertations locales

Pour de soutenir toute activité locale qui vise à de contribuer à l’amélioration des conditions des populations, Infologis participe activement aux tables de quartier de l’Est de l’ile de Montréal.  

Mercier-Ouest Quartier en santé     Solidarité Mercier-Est     Table de concertation Anjou     CDC de la pointe-Est     CDC Rivière-des-Prairies

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Cellule de crise : Résidence Bellerive

La Résidence Bellerive, aussi appelée Domaine Notre-Dame, est une ancienne résidence privée pour aînéEs (RPA). En avril 2020, les autorités compétentes ont évacué toutes les personnes qui l’occupaient, puis la résidence a perdu son accréditation en juillet 2020. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à cet endroit, le zonage permet la présence ou la construction d’habitations à faible densité, comme des maisons unifamiliales ou petits plex, et qu’une dérogation avait été émise par la Ville afin de permettre là l’exploitation d’une résidence privée pour aînéEs (RPA).

Or, n’étant plus autorisé à opérer une RPA, le propriétaire de l’immeuble a décidé de le transformer en maison de chambres. En plein contexte de crise du logement et de pandémie, les 120 chambres comprises dans le bâtiment se sont louées très rapidement. Mais l’arrivée des personnes qui occupent celui-ci a fait réagir le voisinage, et l’Arrondissement a été mis au courant d’un certain mécontentement. Ayant perdu l’autorisation d’opérer une RPA, le propriétaire de l’immeuble ne respectait plus les normes applicables en matière de zonage (faible densité). Au printemps 2021, l’Arrondissement a donc sommé le propriétaire de mettre fin à ses opérations de location de maison de chambre. Cette affaire a même été portée devant le tribunal, où les procédures sont en cours, en raison du litige qui existe entre le propriétaire et l’Arrondissement.

Prévenue de la situation par un locataire de la maison de chambres, l’équipe d’Infologis s’est inquiétée du respect des droits des personnes résidant dans l’immeuble. Nous avons donc organisé une séance d’information. Nous y avons traité de ce qui se passe entre l’Arrondissement et le propriétaire et avons informé les locataires de leur droit au maintien dans les lieux. D’ailleurs, nous leur avons expliqué qu’un bail de logement les protège, qu’aucun avis d’évacuation n’a été émis par la Ville et que leur propriétaire ne peut résilier ce bail de façon unilatérale. Plusieurs ont alors signé une mise en demeure, avisant leur propriétaire de leur intention de rester dans leur logement, puis un grand nombre de locataires auraient reçu des menaces selon lesquelles une expulsion aurait lieu par la force le 1er juillet.

Devant cette situation particulière et le risque sérieux d’évictions illégales, une cellule de crise a été mise en place. Elle regroupe des acteurs du milieu communautaire, des services sociaux et du monde municipal qui travaillent à s’assurer que les locataires de l’immeuble ne se retrouvent pas à la rue. Cette cellule nous a permis d’échanger sur les enjeux que vivent les locataires et les personnes qui résident autour de la maison, de créer des liens avec plusieurs de ces personnes, d’évaluer leurs besoins, de les informer de leurs droits, de les référer vers des ressources, de les accompagner dans certaines démarches administratives, mais surtout d’éviter que les locataires se retrouvent sans logis. Un financement spontané a même été versé à trois organismes présents sur le terrain afin de soutenir l’intervention de proximité au sein de la maison. Ce financement a permis à Infologis de déployer une personne ressource, dans un local à proximité de la Résidence Bellerive, 7 heures par semaine durant une année entière. Il a aussi permis de payer les frais liés aux démarches juridiques entreprises par les locataires, comme l’envoi d’une mise en demeure à leur propriétaire par huissier ou l’ouverture d’un dossier au Tribunal administratif du logement.

Bien que le financement ait pris fin, la cellule de crise est toujours active. Le litige entre l’Arrondissement et le propriétaire au sujet du zonage a toujours cours devant les tribunaux. Pour Infologis, l’inquiétude persiste, car plusieurs locataires nous disent encore subir une atmosphère tendue, voire menaçante, et certaines pratiques douteuses venant de leur propriétaire. De plus, nous observons un roulement important des locataires, dont plusieurs ne connaissent pas le statut ou l’historique de la résidence ni même leurs droits. Indépendamment de l’issue du jugement qui sera prononcé au tribunal, Infologis sera présent pour s’assurer que les droits des locataires ne seront pas bafoués dans cette histoire et que les personnes concernées auront, en cas de fermeture complète de la maison de chambres, l’accompagnement nécessaire pour se reloger.

 

Table de concertation logement de la Pointe-de-l’Île

En octobre 2021, dans le cadre de l’appel à projets « Des communautés résilientes post-Covid » lancé par la Direction régionale de santé publique (DRSP), Infologis a proposé la mise en place d’une table de concertation logement pour la Pointe-de-l’Île. Un accord de financement sur 2 ans a ensuite été conclu pour cette initiative en janvier 2022.

Quel est le but poursuivi avec ce projet ?

Cette table de concertation dédiée au logement vise à regrouper diverses instances et des organismes préoccupés par les besoins des ménages vulnérables de Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est.

Elle permet de déterminer précisément les besoins de la population de ce territoire pour mieux mener éventuellement à des projets de développement et de création de logements sociaux dans l’est.

Avec cette table, nous souhaitons aussi garantir la disponibilité de logements sains à un prix qui soit en adéquation avec les revenus des ménages les plus vulnérables. Nous voulons également soutenir les locataires qui ont été gravement affectés par la crise sanitaire. Enfin, nous aspirons à prévenir les futurs grands bouleversements que la revitalisation de l’est de l’île pourrait entraîner, ce qui constitue un véritable enjeu pour la population vivant sur ce territoire.

Comment notre projet évolue-t-il ?

Une première rencontre des membres siégeant à la table s’est tenue le jeudi 8 septembre 2022 au Centre communautaire Roussin à Pointe-aux-Trembles. Riche en échanges de points de vue, cette réunion a fait ressortir de nombreux enjeux liés au logement. Elle se voulait une étape essentielle, car elle a permis à tous les membres présents d’exposer leurs visions et leurs opinions quant à la question du logement. À ce moment, nous avons aussi abordé la pertinence de créer une table de concertation pour traiter cette question. Nous n’en sommes qu’au début de nos démarches, mais une deuxième rencontre est déjà prévue pour la fin de novembre. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des avancées et des travaux de la table.

De plus, si vous habitez sur le territoire de Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles ou Montréal-Est et que vous souhaitez nous poser des questions ou obtenir plus d’informations au sujet de cette table de concertation, n’hésitez pas à contacter Julie, que ce soit par courriel à l’adresse concertation@infologis.ca ou par téléphone au 514-354-7373 .

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