Qu'est-ce que le logement social
Le logement social est un type d’habitation qui a pour objectif de loger des locataires tout en respectant leurs capacités de payer, c’est-à-dire en tenant compte de leurs revenus. Il vise à offrir une solution de rechange aux logements privés, qui ne répondent pas entièrement aux besoins de la population québécoise. Il assure ainsi l’existence d’un mode de gestion locatif qui n’est pas dicté par une logique marchande, autrement dit par le but de faire des profits. En somme, le logement social appartient à la collectivité plutôt qu’à des intérêts privés. Ainsi, il reste une des rares formes d’habitation qui se trouve à l’abri de la spéculation immobilière.
Le logement social est subventionné par les gouvernements. De plus, certains logements sociaux bénéficient d’un programme d’aide à la personne, ce qui fait en sorte que leurs locataires paient 25 % de leurs revenus pour leur loyer.
Or, depuis plusieurs années, on observe un désengagement des différents gouvernements dans le financement et la prise en charge des logements sociaux. D’année en année, les gouvernements réalisent de nombreuses coupes dans les programmes sociaux, limitant ainsi le développement de nouvelles unités de logement social et nuisant à l’entretien de celles qui existent actuellement.
Infologis croit que le logement est un droit fondamental. Cela étant, quand le parc locatif privé n’est plus accessible à une grande partie de la population, le logement social reste la solution pour toutes les personnes mal-logées.
Dans cette section de notre site, vous trouverez des informations sur les trois principaux modèles de logement social qui existent au Québec ainsi que sur les moyens que nous prenons, chez Infologis, pour tenter de rendre les logements sociaux accessiblesà la population.
Si vous avez des questions précises à nous poser sur votre situation, contactez-nous.
Habitation à loyer modique (HLM)
Les HLM sont des logements dont les loyers correspondent à 25 % du revenus des locataires. Ces logements sont subventionnés par le gouvernement du Québec.
Coopérative d'habitation
Une coopérative d'habitation est un regroupement de membres qui possèdent conjointement le ou les immeubles de la coopérative dont ils assurent collectivement la gestion.
OSBL d'Habitation
Un organisme sans but lucratif d’habitation (OSBL-H) est une forme de logements communautaires, sans but lucratif, qui a pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire.
Des animations du FRAPRU
Pour du logement social maintenant !
Afin d’illustrer les crises du logement qui sévissent et s’enracinent au Québec, le FRAPRU a créé une série de court métrages d’animation. Conçus dans des perspectives intersectionnelle et de Par et pour, ces films ont été réalisés à partir des témoignages anonymes de sept personnes mal logées à Montréal, dans Lanaudière, en Mauricie, en Outaouais et en Estrie: sept réalités, mises en images par six artistes aux univers bien différents.
Ces vidéos retracent les combats de Odette, dont la santé et celle de son mari est mise à mal à cause de l’insalubrité; de Vivianne, femme autochtone vivant de la discrimination de la part de sa propriétaire; de Julie, en fauteuil roulant dans un logement partiellement adapté; de Carolina, qui vit du harcèlement sexuel dans son logis; de Mario, qui a obtenu un logement social après un vrai parcours du combattant; de Lara, mère monoparentale de cinq enfants et de Lucie, victime de violence conjugale, toutes deux hébergées temporairement depuis des mois, faute de logements disponibles répondant à leurs capacités de payer. Leurs histoires ne sont ni des fictions, ni sensationnalistes, ni anecdotiques ! Elles offrent simplement un visage aux 177 728 ménages locataires* qui sont dans une situation similaire en ce moment, ayant des besoins impérieux de logement, parce qu’ils vivent dans un logement trop cher, trop petit, nuisant à leur santé ou non adapté à leurs besoins.
Ce sont de véritables drames humains qui se vivent quand le droit au logement est mis à mal, un droit que l’État s’est engagé à respecter, protéger et mettre en oeuvre de façon progressive. Le gouvernement du Québec ne peut pas abandonner les ménages locataires à faible et modeste revenus à la violence de leur situation.
ÇA PREND DU LOGEMENT SOCIAL, MAINTENANT !
*Selon les plus récentes données de Statistiques Canada.