Projet de politique métropolitaine d'habitation de la CMM
Projet de politique métropolitaine d'habitation de la CMM
Infologis a partagé son point de vue lors de la consultation publique sur un premier projet de Politique métropolitaine d’habitation présenté par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Infologis est d’accord avec l’idée générale que les villes doivent prendre des moyens pour assurer l’abordabilité des logements, pour un meilleur encadrement du parc locatif existant et pour réfléchir aux développements à venir.
Voici la liste des revendications et des recommandations qui ont été portées à la consultation publique.
-
Infologis est d’avis que la promesse de 3000 logements sociaux n’est pas suffisante, et le soutien de 9000 logements abordables devrait être révisé au profit de logements sociaux.
-
Nous revendiquons un contrôle obligatoire des loyers et la mise en place d’un registre des loyers universel, accessible et gratuit
-
Nous demandons que la CMM accompagne les municipalités dans l’adoption de modifications des règlements de zonage et d’urbanisme pour interdire toutes transformations d’immeubles locatifs qui seraient susceptibles d'évincer les locataires occupants.
-
Nous demandons à la CMM de prévoir des actions pour protéger, socialiser et accroître l’offre résidentielle de maisons de chambre.
-
CMM doit adopter un plan uniforme de réglementation sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements sur l’ensemble du territoire et veiller à ce que les municipalités adoptent des pratiques efficientes d'application.
-
Nous demandons que les projets de densification doivent être inscrits dans les plans d’urbanisme en harmonie avec le cadre bâti existant.
-
Nous revendiquons que la CMM régisse le développement des zones TOD en prévoyant un minimum de 30% de développement de logements sociaux.
Pour lire l’intégralité du mémoire déposé :
Pour suivre le travail de la consultation cliquez ici