La recherche de logement
Avant de commencer sa recherche
Rechercher un logement peut être difficile et complexe, surtout dans un contexte de pénurie. Voilà pourquoi il faut varier ses stratégies pour tenter de trouver un logement qui correspondra à nos besoins.
Si vous cherchez un logement, il vous faut avant tout connaître vos besoins et vos limites et réfléchir à ceux-ci. Par exemple, avant de commencer vos recherches, vous devriez déterminer le maximum que vous pourrez payer par mois pour votre loyer. Idéalement, ce montant ne devrait pas représenter plus de 30 % de votre revenu. Si le maximum que vous prévoyez payer dépasse ce pourcentage, il vous faudra probablement couper dans certaines dépenses souvent jugées essentielles.
Avant de visiter des appartements et de signer un bail, c’est aussi le temps de penser aux besoins auxquels votre logement devra idéalement répondre, comme la nécessité de disposer de plusieurs chambres, d’avoir facilement accès aux transports en commun, etc.
Stratégies de recherche
Différentes stratégies pourront vous aider dans vos recherches. Ainsi, si vous recherchez un logement, vous pourrez, par exemple :
-
annoncer à votre entourage, à votre famille et à vos proches que vous cherchez un logement en en parlant avec ces personnes;
-
envoyer des courriels à votre réseau et à vos connaissances;
-
vous promener dans les rues pour noter les adresses des appartements à louer et les coordonnées des personnes à contacter pour faire une visite;
-
consulter les rubriques ou les pages « logements à louer » des journaux;
-
consulter des sites internet spécialisés;
-
consulter des pages Facebook spécialisées.
Dès que vous avez noté les coordonnées de la personne responsable d’un logement qui vous intéresse, téléphonez sans attendre et fixez un rendez-vous avec cette personne. La rapidité avec laquelle vous communiquerez avec les propriétaires ou avec d’autres locataires est importante. Si vous attendez, le logement risque d’être déjà loué quand vous téléphonerez.
Vous trouverez ici une liste de sites web, de pages Facebook et de numéros de téléphone qui pourront vous être utiles pendant vos recherches.
De plus, vous pouvez utiliser l'outil offert par l'Office municipal d'habitation de Montréal qui classe les annonces de logements les plus abordables à Montréal en fonction du loyer et de la taille :
Outils de rechercheVisites des logements
Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments que vous pourriez vérifier durant vos visites.
-
Les services à proximité du logement (épiceries, autobus, pharmacies, etc.)
-
L’état des portes extérieures et des fenêtres
-
Les signes d’humidité visibles (particulièrement dans la cuisine et dans la salle de bains)
-
Les signes qui indiquent qu’il y a un problème avec la tuyauterie (faites couler les robinets et tirez la chasse d’eau de la toilette)
-
Les signes qui indiquent la présence de vermine (vous pouvez demander aux locataires ou aux propriétaires s’il y a eu des infestations récentes dans le logement et regarder près du frigo, sous l’évier, dans les chambres)
-
Les moyens d’évacuation et les sorties de secours accessibles dans le logement
Questions à poser aux propriétaires avant ou pendant vos visites
Vous trouverez ci-dessous une liste de questions que vous pourriez poser aux propriétaires que vous contacterez. Vous pourriez poser ces questions soit pendant une visite, soit avant celle-ci, en téléphonant aux personnes responsables des logements qui vous intéressent ou en échangeant des courriels avec elles.
-
Le chauffage, l’eau chaude et l’électricité sont-ils inclus dans le loyer?
-
Y a-t-il une entrée pour la laveuse et pour la sécheuse dans le logement? Sinon, où est située la buanderie la plus proche?
-
Qui paiera la peinture si le logement doit être repeint?
-
Y a-t-il un espace de rangement dans le logement ou à l’extérieur de celui-ci (une remise, un dépôt, etc.)?
-
Le bail prévoit-il un droit d’accès à la cour?
Des cas de fraude!
Attention aux annonces de beaux grands logements neufs bien situés à un loyer abordable. Certains fraudeurs utilisent de telles annonces. Vous les contactez et ils vont souvent mettre de la pression pour vous faire payer rapidement en ligne le premier loyer, ils exigent parfois un dépôt pour une simple visite. Vous ne les verrez pas, ils vont vous proposer une visite virtuelle, ou vous proposeront de vous envoyer des photos. Si vous insistez, ils vous aviseront qu’ils sont hors du pays pour l’instant.
Quand on se dit que c’est trop beau pour être vrai, il y a souvent une raison.
QUOI FAIRE EN CAS DE PROBLÈMEs ?
Consulter notre liste de sites web et groupe de recherche de logement :
Contactez le centre de référence de l'Offiche municipal d'habitation de Montréal :
Participer à notre atelier sur les logements sociaux :
Si vous éprouvez des difficultés, ou pour obtenir plus d'information
Contactez-vous