Coopérative d'habitation
Qu’est-ce qu’une coopérative d’habitation ?
Une coopérative d’habitation, qu’on appelle aussi souvent coop, c’est un immeuble (ou un ensemble d’immeubles) où habitent des personnes qui sont à la fois locataires de leur logement et collectivement propriétaires de l’immeuble. C’est une forme de propriété collective.
Les critères qui permettent d’avoir accès à un tel logement diffèrent selon les coopératives d’habitation. Ils sont conformes aux orientations de celles-ci et à certains programmes ainsi qu’aux lois qui les régissent. Les coopératives sont entièrement autonomes dans le choix de leurs membres. Il s’effectue à l’interne au cours d’un processus piloté par un comité de sélection.
Pour avoir accès à un logement dans une coopérative, il faut d’abord prendre connaissance des objectifs et règlements de cette dernière. Il faut aussi vouloir s’engager dans les comités qui y existent et vouloir participer aux tâches découlant de sa gestion collective. La capacité de répondre aux besoins ressentis au sein de la coopérative, notamment de s’impliquer autant que cela est souhaité, reste un important critère de sélection.
Généralement, les coopératives se dotent également de barèmes d’accès liés à la taille des ménages occupants et à leurs revenus familiaux. Ces éléments encadrent notamment la distribution de logements subventionnés au sein des coops, logements accessibles aux ménages à faible revenu.
Pour devenir membre d’une coopérative d’habitation, il faut adhérer aux objectifs et règlements de la coopérative. Il faut aussi souscrire une part sociale, dont le montant est fixé par la coopérative. Cette part sociale est payable par versements, pour ne pas décourager l’adhésion, et est remboursable lors du départ du membre.
La gestion des coopératives se fait de manière démocratique. C’est l’ensemble des membres réunis en assemblée générale qui prend les décisions concernant tous les aspects de l’immeuble. Chaque membre dispose du droit de vote lors de l’assemblée.
De plus l’assemblée générale élit un conseil d’administration, auquel elle peut déléguer certaines responsabilités. Toutefois, le bon fonctionnement d’une coopérative repose essentiellement sur la volonté de ses membres à participer aux tâches communes et aux comités de travail.
Les comités de travail veillent à la gestion de la coopérative quant à plusieurs de ses aspects, incluant notamment :
-
l’administration de la coop ;
-
la gestion des finances ;
-
l’entretien de l’immeuble ;
-
la hausse des loyers ;
-
la sélection des membres ;
-
l’aménagement paysager ;
-
le bon voisinage, etc.
Vivre dans une coopérative donne également la possibilité d’apprendre, notamment grâce à des cours ou à des formations concernant la gestion immobilière et l’administration, par exemple, que ce soit lors de la mise sur pied de nouvelles coops ou par la suite, au besoin. Qui plus est, l’implication des membres permet à ceux-ci d’acquérir un important bagage de compétences et de développer sa capacité d’agir.
Comme collectif de propriétaires, les membres de la coop, soit les personnes qui y résident, assument elles-mêmes, ensemble, la gestion complète de la coopérative et de l’édifice qui l’abrite, incluant son entretien. Puisque tout le monde participe, les coûts et frais de fonctionnement sont moindres pour la coopérative. Normalement, celle-ci est donc en mesure d’offrir des loyers moins chers que ceux qu’on trouve sur le marché privé.
Les coopératives misent sur la mixité sociale et ont pour mission de loger la population selon leurs besoins et leurs moyens.
L’implication de tout le monde est d’ailleurs explicitement reconnue par plusieurs coopératives. Ainsi, dans le cadre du contrat conclu avec chacun des membres, ceux-ci peuvent bénéficier d’une réduction du loyer normalement payable en vertu du bail, et cela en contrepartie de leur participation au sein de l’entreprise coopérative. C’est ce qu’on appelle communément le « rabais de membre ». Cette implication, qui exige généralement quelques heures par semaine, peut prendre plusieurs formes, d’autant que différents comités existent normalement dans une coop (secrétariat, trésorerie, bon voisinage, etc.) et que, souvent, chaque membre doit s’impliquer dans un comité ou accomplir une tâche.
C’est ainsi que les personnes ayant un revenu modeste ou moyen peuvent bénéficier, grâce au rabais de membre, d’un logement à un coût inférieur aux loyers qu’on trouve sur le marché privé.
Les personnes ayant un faible revenu, quant à elles, peuvent souvent bénéficier, dans les coops, d’une subvention au loyer, qui leur permet de payer un loyer équivalent à 25 % de leurs revenus. Les critères d’admissibilités pour obtenir cette subvention sont les mêmes que pour les HLM.
Pour trouver un logement coopératif, il vous faudra d’abord chercher une coopérative qui saura répondre à vos besoins.
La Fédération de l’habitation coopérative du Québec (FHCQ- FECHIMM) vous offre aussi un répertoire qui vous permettra de cibler des coopératives selon le quartier où vous désirez vivre, le type de logement que vous souhaitez occuper, la disponibilité des places dans une coop ainsi que vos besoins si vous êtes une personne à mobilité réduite.
Il est conseillé d’entrer en contact avec les responsables des coopératives qui vous intéressent afin d’en savoir plus sur les logements qui y sont vacants.
De plus, lorsque vous soumettez votre candidature à une coopérative, prenez soin de bien souligner les éléments suivants dans votre lettre de motivation :
-
le nombre de personnes que compte votre ménage et la grandeur du logement que vous désirez habiter ;
-
le revenu approximatif de votre ménage ;
-
les raisons qui vous motivent à devenir membre d’une coopérative d’habitation et à résider dans celle que vous convoitez ;
-
les expériences de travail et de bénévolat qui vous disposent à jouer un rôle positif au sein de la coop ou de ses comités ;
-
vos coordonnées actuelles (numéro de téléphone et adresse postale).
Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est fortement recommandé de renouveler votre demande une fois par année afin de signifier que vous souhaitez toujours occuper un logement dans les coopératives que vous aurez ciblées.
Vous trouverez ici un modèle de lettre d’intention à remplir en vue de postuler une place dans une coopérative accompagné d'un petit guide qui explique comment y déposer sa candidature ainsi que la liste et les coordonnées des coopératives d’habitation situées dans l’est de l’île de Montréal :
QUOI FAIRE EN CAS DE PROBLÈMEs ?
Des litiges sont tout aussi possibles en coopérative qu’en logement privé. La majorité des lois entourant le concept de louage résidentiel s’appliquent aux coops de la même façon que n’importe quel logement. Certains éléments peuvent toutefois varier.