50px

Augmentation de loyer, modification de bail et renouvellement 

50px
Bloc texte

À quel moment un bail peut-il être modifié

Les propriétaires ne peuvent modifier le montant du loyer qu’une seule fois par année. Il en va de même pour toute autre clause inscrite au bail (durée du bail ou mention des équipements fournis, par exemple), qui ne peut être changée qu’une fois par l’année. De plus, les changements apportés au bail s’effectuent lors du renouvellement de bail. Les propriétaires qui veulent modifier certaines des conditions qui sont inscrites dans celui-ci doivent envoyer un avis de modification du bail par écrit à leurs locataires (art. 1898 C.c.Q.). Si la modification proposée consiste en une augmentation de loyer, cet avis devra alors indiquer le nouveau loyer proposé en dollars ou encore le montant auquel correspond l’augmentation soit en pourcentage, soit en dollars (art. 1943 C.c.Q.).

Les propriétaires doivent respecter les délais suivants pour envoyer cet avis (art. 1942 C.c.Q.) :

  • pour un bail de 12 mois ou plus, l’avis doit être reçu de 3 à 6 mois avant la fin du bail et les locataires doivent répondre dans le mois suivant la réception de l’avis;

  • pour un bail de moins de 12 mois, l’avis doit être reçu de 1 ou 2 mois avant la fin du bail et les locataires doivent répondre dans le mois suivant la réception de l’avis;

  • pour un bail d’une durée indéterminée, l’avis doit être reçu 1 ou 2 mois avant la modification demandée et les locataires doivent répondre dans le mois suivant la réception de l’avis;

  • pour le bail d’une chambre, l’avis doit être reçu 10 à 20 jours avant la modification demandée et la personne locataire doit répondre dans le mois suivant la réception de l’avis.

50px
Bloc vidéo

Capsule humoristique du regroupemment des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) sur les augmentations de loyer :  la hausse perpétuelle des loyers est  une bombe que nous devons et pouvons collectivement désamorcée.

RCLALQ - Campagne 2019-2020
50px
Bloc texte

Réponses possibles des locataires

https://rclalq.qc.ca/outil/vous-pouvez-refuser-une-hausse-de-loyer/
https://rclalq.qc.ca/outil/vous-pouvez-refuser-une-hausse-de-loyer/

Les locataires qui reçoivent un avis de modification de leur bail peuvent y répondre de 3 manières. Autrement dit, une fois cet avis reçu, les locataires ont les 3 choix suivants(art. 1945 C.c.Q.) :

  1. accepter les modifications proposées, si elles conviennent (dans ce cas, il n’est pas nécessaire de répondre à l’avis reçu);
  2. déménager sans renouveler le bail du logement occupé;
  3. refuser les modifications proposées et renouveler le bail du logement occupé.

Les locataires ont 1 mois pour répondre à l’avis après sa réception (art. 1945 C.c.Q.). Autrement dit, les locataires ayant reçu un avis de modification de bail le 10 mars doivent y répondre au plus tard le 10 avril, par exemple.

Ne pas répondre à l’avis équivaut à accepter celui-ci, alors il faut exprimer son refus, par écrit idéalement.

Les propriétaires à qui l’on a refusé les modifications proposées pourront soit s’adresser au tribunal pour qu’il fixe le loyer à l’intérieur du mois suivant le refus, sans quoi le bail sera reconduit dans les mêmes conditions que l’année précédente (art. 1947 C.c.Q.), soit négocier avec ses locataires pour trouver un terrain d’entente.

Attention!

Les locataires qui habitent dans un immeuble construit depuis 5 ans ou moins et qui refusent une augmentation de loyer devront quitter leur logement lorsque leur bail prendra fin si la section F du bail fait mention de cette obligation (art. 1955 C.c.Q.). Une case indiquant la restriction sera alors cochée sur le bail dans cette section F.

Renouvellement du bail

Si votre propriétaire ne vous envoie aucun avis de renouvellement ou de modification de votre bail, celui-ci sera automatiquement renouvelé aux mêmes conditions à son terme (art. 1941 C.c.Q.). Par ailleurs, si vous souhaitez vous-même déménager et mettre fin à votre bail, vous devrez transmettre un avis à votre propriétaire dans les délais prescrits. Ceux-ci sont les mêmes que les délais dont disposent votre propriétaire pour vous envoyer un avis de modification du bail (art. 1946 C.c.Q. – voir la liste qu’on trouve plus haut dans cette page pour connaître ces délais).

Pour en savoir plus vous pouvez aussi consulter notre outil « Comment estimer une hausse de loyer », notre la page « Droit au maintien dans les lieux » de notre site, et le dépliant du Regroupement des comités logement est association de locataires du Québec  (RCLALQ)  « Vous pouvez refuser une hausse de loyer »  

50px
Bloc texte

QUOI FAIRE EN CAS DE PROBLÈMEs ?

50px