50px

Défendre ses droits 

50px
Bloc texte

Être locataire d’un logement peut s’avérer une expérience merveilleuse tout comme cela peut devenir cauchemardesque.

Hausse de loyer, discrimination, mauvais état des logements, la vie des locataires ressemble souvent a une véritable course à obstacles! Dans ce contexte, défendre ses droits c'est une question de dignité et de responsabilités sociales. Une personne informée bénéficie d'un net avantage pour se faire respecter et ainsi améliorer ses conditions de vie.

Lorsque les locataires constatent des problèmes dans leur logement ou relativement à celui-ci, ils ont l’obligation d’en informer leur propriétaire. Généralement, après cela, les propriétaires procéderont aux réparations ou aux modifications, voire aux ajustements nécessaires.

Mais qu’arrive-t-il lorsque les propriétaires négligent de remplir leurs obligations ?

La présente section de notre site web vous donnera des informations sur les démarches que les locataires doivent entreprendre pour qu’une situation dommageable, voire dangereuse soit résolue.

Pour faciliter la collaboration entre locataires et propriétaires, Infologis encourage chacune de ces personnes à conserver une attitude de bonne entente tout au long de ces démarches.

Attention !

Les textes que vous trouverez dans cette section de notre site ne constituent en aucun cas des conseils juridiques. Ils comportent plutôt des informations qui visent à vous aider à bien vous préparer en prévision de votre démarche au Tribunal administratif du logement (TAL). De plus, ils s’adressent surtout aux personnes qui se représenteront seules devant le tribunal.

Si vous avez des questions précises sur votre situation, CONTACTEZ-NOUS. 

50px
Bloc mini-fiches

Communiquer avec son proprio

 

Aborder un problème avec votre propriétaire peut être délicat. Pour plusieurs locataires, échanger et négocier avec leur propriétaire est synonyme de stress ou d’anxiété.

Étapes à suivre

 

Sauf exception, avant d’ouvrir un dossier au Tribunal administratif du logement (TAL), les locataires doivent envoyer une mise en demeure à leur propriétaire.

Préparation à une audience

 

Il est important de bien vous préparer pour votre audience au Tribunal administratif du logement (TAL). La préparation vous sera utile en ce qu’elle vous servira à vous organiser et vous aidera à être plus crédible, plusconvaincant.e et plus en contrôle. 

AvocatEs et Aide juridique

 

Considérant l’asymétrie des rapports de force qui existent souvent entre les locataires et les propriétaires, il peut être très confrontant d’avoir à lutter contre son ou sa propriétaire au tribunal. Il peut être stratégique d’opter pour la représentation par unE avocatE au tribunal.

Lettre de mise en demeure

 

Une mise en demeure est un avis formel qui nous sert à expliquer les dommages et les préjudices qu’on subit à cause d’une situation ou d’un conflit. 

50px
Bloc texte

QUOI FAIRE EN CAS DE PROBLÈMEs ?

50px