50px

Organismes sans but lucratif d'habitation (OSBL) 

50px
Bloc texte

Qu’est-ce qu’un OSBL d’habitation ?

Les organismes sans but lucratif d’habitation (OSBL-H) constituent une forme de logement social et communautaire géré par un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes ayant un faible revenu.

Les OSBL d’habitation fonctionnent selon un mode de gestion démocratique qui encourage les locataires à s’impliquer dans la gestion et dans l’organisation de l’organisme. Les locataires qui le souhaitent peuvent, par exemple, siéger au conseil d’administration de l’organisme, participer à ses assemblées générales, organiser des activités pour la communauté, etc.

Les OSBL-H constituent des milieux de vie communautaire où l’on invite les locataires à collaborer et à partager collectivement différents moments.

50px
Bloc vidéo

Vidéo réalisée par le Réseau québecois des OSBL d'habitation, regroupement des 8 fédérations régionales qui représentent les OSBL-H du Québec.

 

Réalisation : Lawrence Côté-Collins et Vincent Wilson © Réseau québécois des OSBL d’habitation, 2018 https://rqoh.com/le-rqoh-2/
50px
Bloc texte

Certains OSBL d’habitation sont destinés à tous les genres de locataires. D’autres, qui ont une mission plus précise, servent à loger des groupes ou des populations ciblées, comme des personnes seules, des familles, des personnes à risque d’itinérance, des personnes aînées, etc.

50px
Bloc texte

Sauf exception, le loyer d’un logement dans un OSBL-H est inférieur au prix des logements qu’on trouve sur le marché privé. D’ailleurs, la plupart des OSBL-H reçoivent des subventions qui permettent aux locataires ayant un faible revenu de payer un loyer équivalent à 25 % de leurs revenus. Les critères d’admissibilités pour obtenir cette subvention sont les mêmes que pour les HLM .

 

50px
Bloc texte

Chaque OSBL est géré de manière autonome et a sa propre façon de fonctionner. Chacun a donc aussi sa façon d’admettre ou d’accueillir les locataires des logements qui se libèrent dans les habitations que l’organisme administre. Pour obtenir un logement dans un OSBL-H qui vous intéresse, vous devez alors contacter directement l’organisme en question.

À Montréal, on estime que les OSBL-H regroupent environ 18 000 logements.

Vous trouverez ici la liste complète des OSBL-H de l’est de l’île de Montréal.

50px
Bloc texte

Aucun lien privilégié n’existe entre Infologis et les OSBL-H de l’est de l’île. Cependant, Infologis encourage les OSBL-H à contacter régulièrement son équipe, qui dispose d’une liste de locataires désirant habiter un logement social. Cette liste est appelée la « liste des requérantEs ».

Pour vous inscrire à la liste des requérantEs d’Infologis, vous devez assister à notre atelier sur le logement social. Cliquez ici pour apprendre comment vous inscrire à cet atelier.

 

 

50px
Bloc texte

QUOI FAIRE EN CAS DE PROBLÈMES ?

Des litiges sont tout aussi possibles en OSBL-H qu’en logement privé. Les lois entourant le concept de louage résidentiel s’appliquent de la même façon que n’importe quel logement. 

Si vous avez des questions précises sur votre situation, CONTACTEZ-NOUS. 

50px