OBNL d’habitation

Les logements dans les organismes à but non lucratif d’habitation (OBNL d'habitation) sont gérés par des intervenants locaux et les personnes qui y vivent. Un OBNL d’habitation est un organisme d’action communautaire autonome qui a pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes à faible revenus. 

Les OSBL d’habitation sont caractérisés par un mode de gestion démocratique, c’est-à-dire qu’ils offrent aux locataires une place dans la gestion de l’organisation : sièges au conseil d’administration, droit de vote des membres de l’organisme aux assemblées générales, etc. Cependant, tous les locataires n'ont pas besoin de s'impliquer dans la gestion.

Les OSBL d’habitation constituent une forme de logement social et communautaire, lequel se définit par une formule de propriété collective qui a une mission sociale et ne poursuit aucune finalité de profit.

Il y a trois types d'OBNL d'habitation : 

– Famille : Pour tous les types de personne. 

– Aînés : Pour les personnes de 60-65 ans et plus avec une légère perte d'autonomie. Il y a généralement des services d'inclus avec le logement

– Spécifique : Ils répondent à une problématique spécifique comme par exemple l'itinérance. 

Ressources : 

Fédération des OBNL d'habitation de Montréal 

Répertoire des organismes des ressources en hébergement communautaire et en logement social avec soutien communautaire (RAPSIM)